Les étudiants de l’Ecole nationale supérieure des technologies de l’information et de la communication (Enastic) ont visité, le 14 novembre 2023, les locaux de l’incubateur des projets numériques WenakLabs.
Ils sont plus de trente étudiants, accompagnés de leur enseignant, à visiter les différents compartiments de WenakLabs. Le studio d’enregistrement, la bibliothèque, la salle de Fablabs, sont les endroits visités. L’objectif de cette visite est de montrer les différentes fonctionnalités des machines fabriquées grâce à l’intelligence artificielle.
Lors de la visite, l’assistante et co-manager du FabLabs de WenakLabs, Kaltouma Merveille, a expliqué les rôles des machines dans la conception des différents objets. « Nous avons plusieurs machines fabriquées par les apprenants. Ces machines permettent la conception des objets plastiques, des T-shirts… Nous avons la machine 3D qui fabrique les objets plastiques tels que les bidons, les pochettes des appareils et d’autres. On a aussi le robot qui facilite les travaux manuels. Certaines de ces machines sont fabriquées ici à notre niveau et d’autres sont importées telles que les machines à coudre et celle de la broderie », a-t-elle souligné.
Pour l’encadreur des étudiants, Ibrahim Moussa, « l’initiative d’accompagner les étudiants à visiter l’enceinte de WenakLabs est née depuis 2017. Nous sommes en partenariat avec WenakLabs donc nous accompagnons les étudiants à visiter afin de découvrir les différentes fonctionnalités des machines conçues par le biais de l’intelligence artificielle. Beaucoup d’étudiants n’ont jamais vu ces machines et ne connaissent non plus leurs rôles, alors c’est l’opportunité pour eux de découvrir les avantages de ces machines pour la société », affirme-t-il.
Marie-Claire Tari Koumninga et Togoï Hamid Abakar (Stagiaires)