Plusieurs matériels et unité mobile de traitement et de conditionnement des semences ont été remis ce vendredi aux Fédérations Semencières. C’est au cours d’une cérémonie présidée par le ministre d’État, ministre de la Production et de la Transformation Agricole, Laoukein Kourayo Médard, en présence de plusieurs personnalités.
Il s’agit de cinq unités mobiles de traitement et de conditionnement des semences pour l’ITRAD et les Fédérations Semencières du Moyen Chari, du Salamat et du Mandoul ; deux serres en bâche destinées a l’ITRAD et cinq lots d’équipements pour la direction de la protection des végétaux. C’est une dotation faîte par le Projet de Renforcement de la Résilience Climatique et de la Productivité Agricole Durable, avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale pour un coût de plus de 400 millions de francs CFA.
Selon le Coordonnateur du projet, Ousmane Mahamat Saleh Youssouf, ces matériels et équipements vont contribuer à lutter contre la sécheresse. « Ils viennent au moment où notre agriculture fait face à des défis climatiques et aux menaces des ennemis de la culture, parfois difficiles à identifier, faute des équipements de diagnostique », a t-il relevé.
Pour sa part, le ministre d’État, ministre de la Production et de la Transformation Agricole, Laoukein Kourayo Médard estime que ces équipements vont aider son département et le Tchad entier dans sa lutte permanente contre l’insécurité alimentaire.