L’Association des victimes du Régime de Hissein Habré a présenté un nouveau bureau, après l’assemblée générale tenue le 6 décembre 2022 par la majorité des membres. Elle est en feu depuis quelques temps.
« Redynamiser pour une gouvernance associative » tel est le thème de l’assemblée générale tenue le 6 décembre passé, destituant Dokot Clément Abaifouta, l’ancien président. Selon le nouveau président Dam Pierre, son prédécesseur gérais l’association comme son bien personnel. Pour lui, « il est inadmissible qu’un président d’une association prenne de l’argent avec les pauvres gens, et même interdire aux victimes de venir au siège de l’association ».
Selon le nouveau président de l’Association des victimes du régime de Hissein Habré, depuis 2013, l’association n’est pas allée en Assemblée générale. « Clément Abaifouta s’oppose catégoriquement à la tenue des AG, et il ne se fout pas des textes statutaires de l’association », déclare t-il.
Ces allégations ont été contredites par Clément Abaifouta Dokot, le président sortant, par ailleurs, Conseiller national de transition. Interrogé par Le N’Djam Post, ce dernier affirme que « c’est une mascarade et une violation des textes de base ». De l’avis de M. Dokot, cette Assemblée générale était organisée en l’absence du bureau exécutif. C’est un règlement de compte, car poursuit-il, « Dam Pierre ne veut pas de ma tête et veut me faire partir de la tête de cette association il y a longtemps ».
« Dam Pierre avait quitté l’association depuis 10 ans et, par magie, il réapparaît. Il est revenu comploter contre moi comme il a écouté parler de l’argent reçu, mais c’est malheureux », s’indigne-t-il. Ainsi, le Conseiller Dokot Clément Abaifouta, affirme ne pas reconnaître ce bureau mis sur pied et qu’il est toujours le Président légal et reconnu.