Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) a célébré la Journée mondiale de la lutte Contre la traite de personnes ce 03 août 2023. Cette célébration est placée sous le thème « chaque victime de la traite des êtres humains compte, ne laisser personne de côté ».
Selon le représentant chargé du programme de l’OIM au Tchad, François Xavier, cette journée est une opportunité de pouvoir sensibiliser et discuter sur la traite des personnes afin que les actions constituent un plaidoyer en faveur de protection des victimes de traite.
Pour Rotta Djingamadji Carlos, représentant du HCDH, la campagne pour la journée mondiale contre la traite d’êtres humains a pour objectif de sensibiliser aux évolutions et tendances inquiétantes identifiées dans le dernier rapport mondial sur la traite d’êtres humains de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Il invité les gouvernements, les services de détection et de répression, les services publics et la société civile à évaluer et intensifier leurs efforts pour renforcer la prévention pour mettre fin à l’impunité.
Tago Brice Kader, coordonnateur-chef de Bureau Pays ONUDC au Tchad, a pour sa part renchérit que les crises mondiales, les conflits et l’urgence climatique augmentent les risques de traite d’êtres humains. Les déplacements et les inégalités socio-économiques affectent des millions de personnes dans le monde, les rendant vulnérables à l’exploitation par les trafiquants.
Il faut rappeler que la journée mondiale de la lute contre la traite des personnes a été célébrée en partenariat avec le comité technique multisectoriel sur la traite illicite des migrants, l’Office des Nations-Unies Contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et l’Organisation Mondiale pour les Migrations (OIM).