Cie Hadre Dounia : clôture de la 3ᵉ édition de la colonie de vacances pour enfants

Après 45 jours de formation et d’enseignement en faveur des enfants, il est mis un terme à la colonie de vacances organisée par la Compagnie théâtrale Hadre Dounia au Centre culturel Koulsy Lamko. Une manifestation culturelle et artistique est organisée, le samedi 30 septembre 2023, par Jean Kevin Ngangnodji alias Hadre Dounia audit centre à Atrone, dans le 7ème arrondissement de N’Djamena.

Dans le cadre de ses activités, la Compagnie théâtrale Hadre Dounia organise des colonies de vacances pour offrir aux enfants de la ville de N’Djaména et particulièrement ceux du 7ᵉ arrondissement, un cadre d’épanouissement, de brassage, de partage et du donner et du recevoir dans l’enceinte de son centre, le Centre Culturel Koulsy Lamko. Sans appui de tout genre ni aucun soutien financier, la Compagnie Hadre Dounia continue de supporter les activités de cette colonie de vacances pour permettre aux enfants de mettre à profit l’été à travers des activités éducatives et récréatives.

En plus de cela, les enfants ont appris les langues, les sciences, les arts et la culture ainsi que des métiers porteurs, comme l’a relevé le président du Comité d’organisation, Me Moulbé Mbaïgoto. « La Compagnie Hadre Dounia, à l’instar des autres structures culturelles, subit et continue de subir les effets pervers de la crise économique. Elle n’a bénéficié depuis plus de trois ans d’aucune assistance financière, matérielle ou autres des tiers. C’est pour vous dire que cette colonie a été organisée dans les conditions les plus périlleuses, car sans aucun appui, en dehors des repas que les parents apportent tous les samedis », martèle-t-il.

Avec sept personnes seulement à la première édition, le nombre des enfants est augmenté à près de 900 à la deuxième édition. Cette année, la colonie de vacances a accueilli plus de deux mille (2000) enfants. Malheureusement, la Compagnie fait face au manque de moyens. « Nous sommes débordés. Il n’y a assez d’espace pour accueillir tous les enfants. Nous louons cet espace pour la colonie de vacances ainsi que pour d’autres activités en faveur des jeunes. Nous payons les enseignants pour encadrer ceux qui préparent le baccalauréat et les examens. Nous payons des fournitures scolaires, des matériels didactiques et des consommables pour faire tourner le centre. Chaque jour, nous utilisons au moins quatre (4) rames de feuilles. Ce n’est pas du tout facile. C’est pour dire qu’on veut bien partager et montrer à nos enfants, l’exemple à suivre pour mieux faire », rappelle Jean Kevin Ngangnodji pour appeler le Gouvernement et les bonnes volontés à sa rescousse.

Le représentant du maire de la commune du 7ᵉ arrondissement, Allasama Assibakréo déclare que la Compagnie théâtrale Hadre Dounia est une compagnie qui est soucieuse de l’avenir des enfants. Ainsi, il entend porter les doléances formulées par Hadre Dounia aux autorités communales pour suite à donner.

Quitter la version mobile