La Police nationale dit avoir arrêté 84 jeunes se réclamant du parti Les Transformateurs ce jeudi 1er septembre à N’Djamena. De son côté, le parti met en garde de ce qui adviendra.
Selon la Police, ces jeunes ont été interpellés pour avoir organisé une caravane motorisée sans autorisation du ministère de la Sécurité publique. La direction du parti a réagi via un post sur la page Facebook. « L’équipe centrale des Transformateurs suit de près la situation des camarades arrêtés brutalement et injustement dans différents coins de N‘Djamena. Elle exige leur libération immédiate et sans conditions« , réclame le parti de Masra Succès. Sinon menace le parti, « nous n’excluons pas d’envisager des actions populaires immédiates pour la libération de nos camarades. »
Du côté des autorités de la sécurité, l’on précise que : « un groupe de 84 personnes dont 72 hommes et 12 femmes, tous se réclamant militants du Parti les Transformateurs ont été interpellés en plein centre ville de N’Djamena pour trouble à l’ordre public et rassemblement non autorisé. »
« La présence d’un seul des nôtres dans n’importe quel commissariat de la ville ne sera désormais tolérée, et nous appelons le peuple tchadien et tous nos camarades et sympathisants à rester éveillés et alertés pour des actions de grandes envergures que nous déciderons incessamment s’ils s’obstinent à détenir arbitrairement nos camarades« , répliquent Les Transformateurs.
La Direction générale de la Police nationale pour sa part tient à « rassurer que ces personnes arrêtées se trouvent aux mains des services de sécurité pour de besoin d’enquête ». Selon elle, il n’est pas besoin de le rappeler que toute manifestation publique quelle que soit sa nature devrait respecter les principes régissant les marches et manifestations en République du Tchad.
À savoir, le parti Les Transformateurs a lancé à partir du 20 août, l’opération 60 jours de résistance pour exprimer sa désapprobation sur la tenue du dialogue national inclusif organisé par les autorités de transition.