Le ministère de l’Education nationale, du Bilinguisme et de la Promotion civique a également touché par le remaniement ministériel. Le ministre et le Secrétaire d’État confient la destinée du ministère à deux personnalités qui ne sont pas inconnues du secteur éducatif.
Aboubacar Assidick Tchoroma, redevient pour la troisième fois ministre de l’Education nationale du Tchad. Enseignant, il est conscient des défis que pouvaient traverser ce département. Pour cette troisième fois, Aboubacar Assidick Tchoroma a exprimé ce lundi 10 février lors de la passation de charges, sa gratitude mais également ses reconnaissances au président de la République. Il remplace le ministre Mamadou Boukar Gana qui a fait huit mois à la tête de ce ministère.
Ahmat Youssouf Tahir est le désormais Secrétaire d’État à l’Education nationale. Ce dernier, s’il est à son premier poste ministériel, n’est pas un grand inconnu. Ahmat Youssouf Tahir a longtemps été à la tête de la direction des maîtres communautaires du Tchad. Fin connaisseur du département, il serait un interlocuteur efficace alors que le ministère de l’éducation est toujours en constante crise entre le gouvernement et les syndicats des enseignants. Il succède à Maïdé Hamit Lony qui est désormais ministre de la Jeunesse et des Sports.