Le cadre national de concertation des partis politiques (CNCP) tient ce 2 mars 2023 au Palais des arts et de la culture, une séance d’échange et d’adoption d’un avant-projet.
Il s’agit d’un accord des partis politiques pour le suivi et la mise en œuvre des résolutions et recommandations du Dialogue national inclusif et souverain proposés par le comité ad hoc. C’est sous l’égide du ministre de l’Administration du Territoire et de la Bonne gouvernance, Limane Mahamat, que la rencontre du nouveau cadre de concertation politique s’est déroulée.
Cet organe sera libre dans ses prises de décision, indépendant sur le plan administratif et financier. Comme l’ancien CNDP (Cadre national de dialogue politique), il fonctionnera sous l’égide de la loi. Selon la vision de l’institution qui sera mise sur pied, le chef de l’Etat ne fera aucune interférence ni injonction moins encore une influence dans la concertation qui ne concerne que les acteurs politiques.
Le nouveau cadre de concertation politique comptera 51 membres et un bureau de quinze personnes, qui fixeront des grandes orientations à l’assemblée générale.