La Secrétaire d’État à la Prospective Économique et aux Partenariats Internationaux, Madeleine Alingué et la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Tchad, Violette Kakyomya, se trouvent à Genève en Suisse. C’est dans le cadre d’une réunion plénière avec les États membres des Nations-Unies, le 17 octobre 2023 pour la mobilisation des ressources dans le cadre plan de réponse humanitaire 2023.
La mission de mobilisation des ressources pour le plan de réponse humanitaire 2023 au Tchad a tout son sens. Depuis le début de la crise au Soudan, le 15 avril 2023, plus de 420 000 réfugiés et 67 000 rapatriés tchadiens sont arrivés dans les provinces du Ouaddaï, de Wadi-Fira et de Sila, à l’est du Tchad. L’objectif de cette mission est de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre du Plan de Réponse Humanitaire au Tchad pour l’année 2023.
Il s’agit précisément, au cours de la mission, de faire mieux connaître la crise humanitaire au Tchad et combler le déficit de financement pour fournir l’aide humanitaire requise d’urgence en ce qui concerne la problématique de sécurité alimentaire et nutritionnelle. L’autre objectif est aussi de mobiliser les autres donateurs et acteurs concernés pour un appui financier supplémentaire au Tchad.
A savoir, avec environ 580 000 anciens réfugiés déjà présents dans le pays, le Tchad accueille désormais plus d’un million de réfugiés sur son sol, au 30 septembre 2023.