Le président de la Transition, Mahamat Idriss Deby s’est adressé ce soir à la Nation Tchadienne. Une communication relative aux évènements du 20 octobre ainsi que les consultations qui ont eu lieu avec le président des Transformateurs, Succès Masra en vue de décider de l’avenir politique du Tchad.
A l’entame de ses propos, le General Mahamat Idriss Deby a rappelé avoir toujours maintenu le dialogue, les consultations permanentes avec les acteurs politiques et les leaders de la société civile. Notamment avec le Parti les Transformateurs à huit reprise à la demande de son président Succès Masra .
« Avant le Dialogue, le Président des Transformateurs m’a proposé pour les élections prochaines un ticket électoral c’est à dire un Président et un Vice-Président élus sur une même liste. Il renoncerait ainsi à la question de la non-éligibilité du PCMT », a révélé le président de la Transition
Il dit avoir rejeté les propositions de ce dernier car toutes les lois et règles devant régir les futures élections devraient être discutées au Dialogue National.
Mahamat Idriss Deby poursuit qu’au cours de ces rencontres, un partage de 30% en faveur des transformateurs dans les postes politiques, administratifs et des sociétés publiques et parapubliques ont été demandées. Cette proposition selon lui a été naturellement rejetée car elle devrait être le résultat des élections. C’est une proposition de partage de pouvoir avec les transformateurs qui exclut tous les autres acteurs politiques du pays.
« A l’approche du Dialogue, j’ai demandé au Président des Transformateurs d’y prendre part. C’est dans ce Dialogue National que le consensus sera élaboré sur les institutions futures, les organes et les responsabilités politiques à y assumer. Le Président des Transformateurs a refusé catégorique de participer au dialogue.
Des efforts considérables ont été déployés pour convaincre le Chef des Transformateurs de faire ce choix de raison pour notre pays. A cet effet, le Comité des Sages et des Ainés, le Comité Adhoc du Présidium, les facilitateurs du Pré-dialogue de Doha et des diplomates occidentaux ont été mandatés. Les Transformateurs ont persisté dans leur refus. Lorsque le Dialogue a pris fin et qu’il faille designer les gestionnaires des conclusions de ces assises, le Président des Transformateurs a demandé à être nommé comme Premier Ministre de Transition et partager à hauteur de 30% les responsabilités dans la gestion de la Transition post-dialogue. Accéder à cette demande aurait été renié les résolutions et recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain » justifie le président de la Transition.