Tchad : Allah-Maye Halina, l’inattendu « fidèle » devenu premier ministre

La République du Tchad a désormais un premier ministre après une vacances d’à peine plus 48 heures après la démission de Succès Masra. Le nouveau chef du gouvernement est Allah-Maye Halina, un ancien proche de la présidence.

Surprise, inattendue ce sont les deux mots qui peuvent résumer la nomination ce 23 juillet d’Allah-Maye Halina à la tête du gouvernement. C’est sur lui que le choix du président de la République s’est porté seulement quelques heures après la prestation du serment devant le conseil constitutionnel.

Le nom d’Allah-Maye Halina n’est pas nouveau au Palais Toumaï. Il a servi pendant plusieurs années en tant que directeur général du protocole de la présidence de la République. La confiance lui sera renouvelée après l’arrivée du Conseil Militaire de Transition (CMT), le 16 juin 2021 par un décret, le président de la transition le maintien à ce poste.

Le 31 décembre 2023, le président de la transition nomme Allah-Maye Halina comme ambassadeur du Tchad en Chine. Inconnu ou presque du grand public, Allah-Maye Halina entre dans l’histoire politique du Tchad en devenant le premier chef du gouvernement de la 5ème République. Il succède à ce poste Succès Masra qui a passé 5 mois. À présent, il a la lourde tâche « de former son gouvernement dans les plus brefs délais » note le décret.

Quitter la version mobile