L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) s’est réuni en conseil de régulation le 9 août dernier. De ce conseil, l’ARCEP sanctionne Airtel Tchad et met en demeure les deux réseaux de téléphonie mobile Airtel Tchad et Moov Africa.
Au Tchad, nombreux sont les consommateurs des téléphonies mobiles qui s’indignent de la qualité du réseau. Aucun de deux operateurs ne fait l’exception. Ainsi, l’ARCEP, constatant ce calvaire, a tenu son conseil de régulation du 9 août 2023 autour de ce problème. Ce vendredi 18 août 2023, par un communiqué, l’autorité de régulation informe les consommateurs des mesures prises à l’encontre de Moov Africa et Airtel Tchad.
En effet, si Moov Africa Tchad a été épargné des sanctions pécuniaires, Airtel Tchad n’a pas pu échapper. Ce dernier est sommé de payer 5 milliards de F CFA d’amendes « pour non-respect des engagements ». L’ARCEP reproche à la société « une dégradation notoire de la qualité du réseau ».
Moov Africa Tchad par contre, a été, à l’issu du conseil, mise en demeure. Toutefois, l’ARCEP souligne que la société a « enregistré une nette amélioration dans l’ensemble des villes ».