La 3ᵉ édition du Forum de la Poésie Arabe en Afrique est officiellement lancé le 14 juillet 2024 à Abéché. Le Tchad a été choisi pour le coup d’envoi officiel, plus précisément la ville d’Abéché.
Organisé par le département des affaires culturelles du Gouvernement d’Acharikha aux Émirats Arabes Unis en collaboration avec la Ligue des Pionniers Créateurs de la ville d’Abéché, cet événement culturel vise à honorer la culture et la poésie arabes. Le président de la Ligue des Pionniers Créateurs de la ville d’Abéché, Abdeldayim Abdallah Ousmane, a souligné l’importance dudit événement pour la promotion de la culture arabe.
Dr Ahmat Aboulfathi Ousmane, coordinateur du département culturel d’Acharikha aux Émirats Arabes Unis, a expliqué que le choix d’Abéché n’était pas fortuit, car la ville est le carrefour des cultures et civilisations, le bastion de la langue arabe au Tchad.
Présidant la cérémonie, le Secrétaire Général de la province du Ouaddaï, Abakar Hissein Didigui, a souligné que le choix d’Abéché pour accueillir ce Forum est une célébration du renouveau de la gloire historique et culturelle du royaume du Ouaddaï. Il a ajouté que ledit Forum contribuera positivement à la coexistence pacifique, à la diversité culturelle et à la durabilité de la paix et du vivre-ensemble.
Le Forum se déroulera sur une durée de deux jours.