Le Comité pour le développement du volontariat au Tchad ( CDVT) organise une formation de la première cohorte des volontaires dans le cadre du projet « jeunesse vers un emploi durable ». La cérémonie d’ouverture de cette formation a eu lieu le 30 mai 2023, à la Maison nationale de la femme.
La formation des jeunes volontaires s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la thématique du volontariat dans le projet « jeunesse vers un emploi durable ». Cette première étape de formation concerne 50 volontaires qui seront repartis dans 5 villes du Tchad à savoir : Abéché, Moundou, Bongor, N’Djamena et Sarh. Ainsi, 150 jeunes volontaires seront mobilisés pour une période de 3 ans.
A en croire le Chargé de programme du CDVT, Bertrand Solloh Ngandjeï, tout est parti d’une sélection sur plus 600 dossiers réceptionnés, suivant le profil des volontaires. Il a indiqué par ailleurs que cette formation est une étape importante dans la vie des jeunes volontaires puisqu’elle les permettra de réaliser des performances sociales dans le monde du volontariat.
« Ces assises vont ouvrir une porte aux diplômés sans emploi avec des méthodes ciblées pour se familiariser avec le monde du travail à travers le volontariat« , renchérit le représentant pays de l’ONG ESSOR. Bertrand Pizeubet Gabdeulbé Hervé a exhorté les jeunes volontaires à plus d’engagement personnel, pour apprendre et acquérir des compétences humaines, afin d’être compétitifs dans le monde de travail.