Le Gouvernement tchadien, la Banque Mondiale et le PAM joignent leurs efforts dans une opération pour prévenir et répondre à la crise alimentaire et nutritionnelle qui touche plusieurs ménages actuellement au Tchad. Il s’agit de l’opération de réponse à la période de soudure qui a été officiellement lancée le mercredi, 10 juillet 2024 par le Ministre de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abdreahim.
Cette initiative intervient après la déclaration de l’état d’urgence alimentaire et nutritionnelle sur l’ensemble du territoire faite le 15 février 2024 par le Gouvernement à travers le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention. Elle vise non seulement à soutenir les populations les plus fragilisées en cette période de soudure, une période pendant laquelle les familles les plus démunies rencontrent d’énormes difficultés, mais aussi à prévenir et répondre à la crise alimentaire et nutritionnelle.
Lançant officiellement ce programme, le Ministre de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abdreahim, a remercié les partenaires avant de les exhorter à être soudés et agir dans la même dynamique d’ensemble. Selon lui, cette situation est extrêmement compliquée et cela nécessite une bonne collaboration et coordination. « Le Tchad devient l’épicentre de la crise avec plus de 2 millions de réfugiés, ce qui fait une forte pression sur le système de santé », a-t-il indiqué.
Pour le Directeur pays adjoint du PAM, Koffi Akakpo, la période de soudure de cette année revêt un caractère particulier dans un contexte de multiples crises liées à un afflux sans précèdent de réfugiés, à l’insécurité résiduelle et à l’insuffisance de la production agricole. « Le plan national de réponse à la soudure a établi que 3,4 millions Tchadiens ont besoin d’assistance alimentaire d’urgence pendant cette période de l’année », a-t-il souligné. Sur cette cible, le PAM a priorisé 1 million de personnes parmi les plus vulnérables. Ces dernières seront soutenues dans les provinces.
Il faut noter que la Banque Mondiale a contribué avec un montant de 60 millions de dollars USD pour permettre au pays de répondre à cette crise alimentaire. Grâce à cet appui, affirme le représentant résident de la Banque Mondiale au Tchad, Rasit Pertev, « le Gouvernement a signé un contrat avec le PAM pour un montant de 52 millions de dollars USD pour la fourniture de l’assistance alimentaire à travers la distribution gratuite des vivres et la distribution de ressources monétaires en cash transfert».
Cet appui aidera aussi dans la prévention de la malnutrition chez les enfants entre 6-23 mois et les femmes enceintes et allaitantes, le renforcement des moyens d’existence avec la distribution des kits de semence et outils aratoires et une formation sur les bonnes pratiques agricoles.