Le bureau des Nations Unies a lancé, le 16 octobre 2023, un cri d’alarme sur la situation humanitaire au Tchad. Le pays est confronté à plusieurs crises dont quatre d’entre elles sont considérées comme majeures.
Le 16 octobre de tous les ans, c’est la journée internationale de l’alimentation. Une date initiée par les Nations Unies. Au-delà des thèmes retenus chaque année, c’est l’occasion pour cette organisation de faire le point sur l’alimentation à l’échelle mondiale. À cet effet, au Tchad, le les populations font face à une situation d’insécurité alimentaire et de malnutrition.
En termes de chiffres, cette insécurité alimentaire touche 5,7 millions de personnes dont 2,1 millions se trouvant dans une situation très critique. Ces chiffres sont revus en hausse quand on ajoute les déplacements forcés, les urgences sanitaires et les effets du changement climatique. Elles seront plus de « 7 millions de personnes sur une population totale de 18 millions d’habitants », a déclaré l’ONU.
« C’est la pire crise depuis une décennie », alerte Violette Kakyomya, la coordinatrice résidente du bureau des Nations Unies. La crise est amplifiée par une hausse des prix des denrées alimentaires allant de 30 à plus de 50 %. Aussi, il y a le faible soutien des donateurs. Seul un quart de l’appel de fonds a été perçu par le Tchad.