L’association pour le développement des sociétés de l’information au Tchad (Adesit) a lancé ce 15 avril 2023, le projet de formation « D-CLIC, formez-vous au numérique ». C’est un projet financé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Le but de cette formation est de renforcer les compétences numériques des jeunes dans les pays francophones. Pour le vice-président de l’Adesit, Abdelnassir Moussa, ce projet est un grand tournant dans l’effort de son organisation pour faire entrer le Tchad dans le domaine de l’information.
Le représentant de l’OIF, Alpha Ouadéna a, pour sa part, souligné que cette formation contribue à l’insertion professionnelle, à la vulgarisation du secteur numérique, économique et entrepreneurial dans la zone francophone.
Officiant la cérémonie, le secrétaire général du ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Mahamat Saleh Ibrahim a encouragé cette initiative de l’Adesit et l’OIF pour l’initiative. Selon lui, cela permettra à la jeunesse de la francophonie de s’insérer professionnellement.
Au total, 120 jeunes de 18 à 35 ans seront formés dans le domaine du numérique à savoir le marketing digital, l’infographie et le design. A l’issue de cette formation des accompagnements à l’insertion professionnelle sont prévus pour les apprenants.