Le secrétaire nationale à la Formation et à l’Education ouvrière de l’Union des syndicats du Tchad (UST), Djérayom Maurice a installé ce mercredi 27 avril 2022, à la bourse de Travail, les 18 membres du bureau exécutif du Syndicat des Agents Contractuels en Activité et Retraités du Tchad (SACART). Il rappelle qu’être syndicaliste est un métier ingrat qui demande énormément d’efforts et d’organisation. « Il faut savoir se sacrifier, être tout le temps là. On doit être représentatif. LE SACART réunit les travailleurs actifs et les retraités. Mais, ce sont les actifs qui doivent constituer la base de la lutte. S’ils sont défaillants, c’est que vous n’aurez gain de cause. Les retraités n’ont pas des moyens d’action « , rappelle-t-il. Pour lui, c’est les contractuels en activité qui payent la retraite de ceux qui sont admis à la retraite.
C’est en luttant que, poursuit le secrétaire à la formation et à l’éducation ouvrière de l’UST, les objectifs fixés seront atteints. « Si vous ne luttez pas, vous tomberez dans la même situation avec le cumul des arriérés qu’ils ont vécu. C’est une lutte de longue haleine. Soyez soudés », oriente-t-il.
Le président du SACART, Bata Sakou-Koh estime que les contractuels de l’Etat traversent des durs moments depuis des années. « Personne ne parle de notre situation. C’est ainsi que nos arriérés ont atteint 20 milliards. Notre syndicat est maintenant mis sur pied. Il faut se lever pour défendre nos intérêts. Et pour cela, on doit être un seul homme, sur un seul pied « , appelle-t-il.
Pour arriver à leur fin, les contractuels doivent faire preuve de sacrifice et de solidarité pour surmonter les difficultés.