Tahir Oloy Hassan, seul candidat à la présidence du Conseil de la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA) a indiqué samedi 8 février 2025 lors du lancement officiel de sa campagne à N’Djamena, qu’ « il est temps que la communauté du football sache sélectionner des bons dirigeants, de prendre conscience, et mettre de côté les intérêts personnels et partisans afin de privilégier l’intérêt national ».
« Le football tchadien a connu sa période de gloire de 1960 à 1990 avec peu de moyens financiers, mais beaucoup de joueurs talentueux ont quand même joué pour notre pays et fait résonner l’hymne tchadienne hors de nos frontières », a laissé entendre Tahir Oloy Hassan, qui intervenait devant la presse et autres personnalités.
Il a expliqué que de 90 à nos jours, d’énormes ressources financières sont injectées dans le football, mais les résultats sont médiocres malgré l’existence des ressources humaines. Selon lui, la FTFA, en particulier l’équipe exécutive, n’a pu apporter des solutions idoines aux différents maux qui minent le football tchadien malgré les gros moyens financiers consentis par l’Etat et les partenaires comme la FIFA et la CAF. « Le football traverse en ce moment la période la plus sombre de son histoire sans un bureau exécutif élu depuis plus de 4 ans et sans un championnat régulier », a-t-il indiqué.
Face à cette situation, dit-il, « sciemment orchestrée par l’ancien bureau de la FTFA » a plongé le football tchadien dans un état « pitoyable » comparativement aux autres fédérations africaines qui se sont renforcées avec les mêmes ressources octroyées par la FIFA et la CAF. C’est pourquoi, lors de ce lancement, il exhorte le délégué de l’Assemblée Générale de la FTFA de faire le bon choix pour le rayonnement de football tchadien.
Il a par ailleurs indiqué que leur candidature est guidée par le seul souci du changement : « Nous nous sommes levés avec un programme quadriennal de développement de football cohérent et prenant en compte le projet et programme de toutes les composantes du football tchadien ». Un programme de 11 piliers comme les joueurs d’une équipe de football. Il s’agit entre autres de la réforme de la gouvernance, la communication, les compétitions, les formations de formateurs, etc.