Le ministre de la jeunesse et des sports, Abakar Djermah Aumi et son homologue d’Azerbaïdjan, Farida Gayibov ont signé une convention de partenariat le samedi 27 juillet 2024 à Paris en France. Une convention pour augmenter la chance de qualification des sportifs de ces deux pays aux prochains jeux olympiques.
Cette convention signée ce 27 juillet, entre dans le cadre de la préparation pour les qualifications des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 et de Brisbane 2032. Ce partenariat couvre plusieurs domaines sportifs à savoir, le sport de haut niveau, le sport de masse, le sport adaptatif, échange d’experts dans le domaine du sport, la science du sport, la technologie et infrastructure sportives. Mais aussi la gestion du sport, la médecine du sport et la promotion du sport.
De manière spécifique, cette convention permet aux deux pays de créer des nouvelles dynamiques pour encourager les visites pour évaluer les bases sportives dans les deux pays, pour l’entraînement et la préparation des athlètes ; encourager la réalisation d’une formation sportive conjointe en République du Tchad et en République d’Azerbaïdjan, conformément aux priorités identifiées. Cette convention permettra également d’encourager l’échange de personnel technique et scientifique.
Avec la signature de cette convention, le Tchad et l’Azerbaïdjan amorcent l’agenda 2028 – 2032 pour la professionnalisation du sport.