Sport : le grand maître Wolwai à l’honneur au club de Taekwondo Yin Yang de N’Djamena

Dans le cadre de ses activités physiques et psychologiques de l’enseignement de l’art martial Taekwondo, le club Yin Yang de la capitale a organisé une séance de démonstrations et de combats au lycée de Gassi. C’est dans le cadre de l’accueil de l’un des plus grands pratiquants tchadiens de cet art martial : Maitre Madjadingar Teblé Wolwai, 3e Dan national, le vendredi, 21 juin 2024.

Les élèves du club Yin Yang, vêtus de leurs tenues blanches et leurs ceintures, ont effectué une suite de démonstrations de cet art qui travaille et le physique et le moral sur la base d’une endurance. Le grand maître était honoré par ses petits enfants et arrières petits enfants de Yin Yang.

« Nous avons organisé cet entraînement dans le but d’accueillir notre maître, le président national, Maître Madjadingar Teblé Wolwai, qui est venu de Doba. Ainsi, nous avons réuni tous les annexes au niveau de Yin Yang de Gassi afin de l’honorer. Et ce, pour que les élèves de ses élèves le rencontrent, le connaissent et gardent un souvenir de lui », a indiqué le Coordonnateur de la région de N’Djamena, Maitre Bongar Vincent.

Maitre Dinguemadji Tatoloumel Denis, responsable du club Yin Yang de Gassi qui a dirigé l’entraînement de tous les élèves venus de différents clubs, laissent entendre qu’au-delà de son club, il y a celui d’Abena, de Moursal et au niveau de Novo hôtel. « La ceinture noire, c’est le couronnement de passage en Dan. C’est-à-dire de Dan 1 à Dan 9. Le 10e est une attribution généralement à titre posthume. Elle représente la fermeté, la maîtrise de la chose et certaines personnes disent que c’est le début de l’apprentissage », déclare-t-il.

Le Grand Maître du club Yin Yang, Madjadingar Teblé Wolwai, nous apprend qu’il est revenu de la Côte d’Ivoire avec des connaissances beaucoup plus approfondies. Élève de Maître Nassour Nguelendouksia Ouaddou, il a contribué à la réussite de l’implantation de cet art au pays de Toumaï. Ce dernier a été parmi les trois pères fondateurs du Taekwondo au Tchad. « Le Taekwondo est une discipline, un art martial qu’on peut, chez nous en Afrique, qualifier d’une initiation. C’est une école d’éducation. Quand on dit un taekwondo c’est une personne bien éduquée, bien formée, bien posée », déclare Madjadingar Teblé Wolwai.

Il ajoute avec enthousiasme que voir des jeunes aussi nombreux s’intéresser à cet art est une grande fierté. Il souligne également que le Yin Yang accorde une valeur au respect de l’homme. « Dans le Yin Yang, sans ton prochain, tu n’es rien. Voir mes enfants, ça me fait plaisir et je suis venu laisser un souvenir de cet héritage commun », laisse t-il entendre.

Quitter la version mobile