La rencontre tenue le vendredi 6 mai 2022 entre le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, M. Mahmoud Ali Seïd et les membres du Comité de normalisation du Tchad a passé en revue le climat de travail, l’évolution des activités, les perspectives et les voies et moyens pour remettre le football tchadien sur les rails. L’accent est également mis sur le démarrage du championnat national. L’Etat met les moyens nécessaires pour le développement du football mais les résultats peinent à venir, relève le ministre en charge des Sports, M. Mahmoud Ali Seïd.
Les premières activités du Comité de Normalisation ont concerné l’organisation des deux matches (aller-retour) des Sao du Tchad contre la Gambie. Une évaluation de ces rencontres est faite pour déterminer les forces et faiblesses ainsi que les acquis à consolider. Au niveau local, les championnats ont commencé dans toutes les provinces qui disposent des ligues. Après ces championnats, le Comité procédera à l’organisation des compétitions zonales, avant le championnat national.
En ce qui concerne les textes de base, la FIFA a mis l’accent sur la révision des documents existants en vue de leur amélioration pour les adapter au contexte. Ce qui pose problème, selon la présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Tchadienne de Football Association , Me Jacqueline Moudeïna, c’est non seulement la rédaction, mais aussi l’application des textes. Une synthèse de l’évolution des activités sera transmise au ministre en charge des Sports dans les jours à venir, précise-t-elle.
« Nous n’avons pas le droit de nous immiscer dans ce que vous faites. Notre rôle est celui de régulateur », rassure le ministre Mahmoud Ali Seïd.