Sport : la Coupe du Tchad renaît de ses cendres

C’est parti pour la coupe du Tchad, édition 2023. Le coup d’envoi officiel a été donné ce 31 mars, au stade de Paris-Congo, par le ministre de la jeunesse, des sports, des loisirs et du leadership entrepreneurial, Patalet Géo.

Longtemps restée dans les oubliettes, la Coupe du Tchad a été dépoussiérée et mise à l’honneur ce vendredi 31 mars 2023. Cette coupe mettra en compétition toutes les les équipes des 23 provinces du Tchad, des première et deuxième divisions masculines, régulièrement affiliées à leurs ligues provinciales respectives. Les équipes s’affronteront durant les phases provinciales, zonales et nationales en élimination directe. La finale se jouera dans trois mois à N’Djamena.

Le vice-président du CONOR (Comité de normalisation du football), Naïr Abakar a déclaré que si la dernière édition de la Coupe du Tchad remonte à 1974, il demande l’institutionnalisation de cette coupe pour la rendre pérenne et attractive, d’année en année. Car pour lui, le développement du football ne peut être obtenu que par la multiplication des compétitions et cela à tous les niveaux.

Quant au ministre en charge des sports, la Coupe du Tchad n’est pas seulement un challenge pour les amoureux du football mais elle permettra en cette période de transition d’utiliser le football notamment, comme vecteur de cohésion sociale, de cohabitation pacifique et du vivre-ensemble.

L’une des grandes annonces de la Coupe du Tchad, est l’organisation de la super coupe du Tchad par le CONOR en collaboration avec le ministère en charge des sports. Elle opposera le vainqueur du championnat national au vainqueur de la Coupe.

Quitter la version mobile