Le président de la Fédération de Basketball du Tchad, Bani Gata Ngoulou, a animé le jeudi, 13 juin 2024, au Lycée Sacré-Cœur, une conférence de presse organisée par l’Académie Dream Comes True (DCT). C’est à l’occasion du lancement de la 3e édition du DCT CAMP, un événement majeur dédié au développement des jeunes talents du basketball.
Il était question, lors de cette conférence de presse, d’éclaircir les zones d’ombres en ce qui concerne l’organisation de cette 3e édition du DCT CAMP, de présenter en avant-première le programme détaillé du Camp, les intervenants, ainsi que les innovations et les objectifs de cette nouvelle édition. Elle se déroulera du 14 au 16 juillet 2023 au Lycée Sacré-Cœur et le lycée Félix Eboué de N’Djaména.
Placé sous le thème « La défense » cette année, le Camp fait un grand pas en matière d’inclusion. La formulation, les critères d’éligibilité et la composition des participants ont été modifiés, ce qui montre l’innovation pour l’édition 3. C’est pourquoi, pour assurer un Camp de qualité, des séances de sélection ont été organisées dans d’autres centres afin de recruter les meilleurs jeunes. «Notre Camp, entièrement tchadien, offre une chance à tous les jeunes, c’est pourquoi nous accueillons cette année des participants venant des provinces de Moundou, Bongor et Abéché. Au total, nous recevrons 40 campeurs avec une parité parfaite : 20 filles et 20 garçons. Les compétences des Coachs ont été renforcées pour cette occasion. Il y aura 18 entraîneurs, dont 2 entraîneurs nationaux, 3 entraîneurs des provinces, 3 entraîneurs des autres centres de N’Djamena et 10 de DCT», a indiqué Mbainodji Mbairo Ngoniri, responsable de la Communication.
En effet, l’objectif principal du DCT CAMP est de permettre aux jeunes apprenants d’améliorer leurs aptitudes techniques, tactiques et physiques à travers des techniques affûtées et modernes d’apprentissage. Il permet aussi aux Coachs de partager leurs expériences respectives et de d’améliorer leurs compétences en terme techniques d’enseignement. Le DCT CAMP s’engage, encore une fois, à offrir une expérience enrichissante et inclusive aux jeunes athlètes de tout le pays.
Le Camp offre un programme complet qui combine formation technique, séances d’entraînement pratiques, matchs, conférences et activités interactives. Les participants auront, cependant, l’occasion d’interagir avec des entraîneurs renommés, d’avoir des conseils précieux et de perfectionner leurs compétences. Le dernier jour du camp sera réservé aux concours et à un mini tournoi d’évaluation.
Pour rappel, ce Camp est un événement emblématique de DCT. Il réunit des joueurs talentueux, des entraîneurs de haut niveau et des experts du basketball pour des séances d’entraînement intensives et des activités enrichissantes. Pour sa 3e édition, DCT CAMP est en train de se forger une réputation nationale grâce à son excellence et à sa contribution au développement des jeunes athlètes.