Le mercredi 07 2025, le ministère des Affaires Étrangères a servi de cadre à la ténue de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Fédération Tchadienne de la Course des Dromadaires (FTCD). Au sortir de cette cérémonie, Ali Ahmat Akhabach a été élu, par consensus, à la tête de ladite fédération lors d’un vote ténu à huis clos.
Lançant les activités de cette assemblée, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Maïdé Hamit Lony, a déclaré que par cette culture de la course des dromadaires est une activité sportive et que le Tchad, en tant que pays de dromadaires, ne peut pas être absent au niveau international.
L’Assemblée Générale Extraordinaire a par consensus élu le bureau de la Fédération Tchadienne de la Course des Dromadaires. Ali Ahmat Akhabach, un des fondateurs de la FTCD remplace Cherif Allatchi Galma. Le Président du COST, Idriss Dokony Adiker, a encouragé le bureau de la FTCD. Et ce, en félicitant la nouvelle équipe et en donnant un aperçu sur l’historique de cette fédération qui connait l’apport du nouveau président.
« Cette fédération est d’une importance capitale. Monsieur le président, monsieur le vice-président, monsieur le secrétaire général, madame la chargée de communication, cher Marc, vous venez là de mettre en place un chemin Et vous devez tous ensemble vous mettre debout comme un seul homme et surtout animé d’un seul idéal. Avoir une fédération au niveau de N’Djamena avec cette équipe, ce n’est pas suffisant. Essayez d’aller profondément dans le Tchad, créez des ligues. Et ce sont ces ligues qui font que la Fédération existe », a conseillé le Président du COST, Idriss Dokony Adiker.
Yamita Hassan Tété, Secrétaire Général du ministère de la Jeunesse, représentant le ministre Maïdé Hamit Lony, a indiqué que prendre les meilleurs athlètes après la mise en place des ligues dans tout le pays, est une nécessité, et ce, de façon à les inscrire dans les compétitions internationales, a-t-il insisté. Il a ensuite déclaré close l’Assemblée Générale Extraordinaire de la FTCD en installant le nouveau bureau.
Il faut, par ailleurs, noter que le nouveau visage de la FTCD, Ali Ahmat Akhabach, a laissé entendre qu’il travaillera avec tout le monde. Car, précise-t-il, il est dans l’intérêt du Tchad que que l’idée de développer cette discipline est née.