Le Soudan a annoncé, le 17 décembre 2023, trois diplomates tchadiens persona non grata. Ces diplomates ont 72 heures pour quitter le territoire soudanais.
Ces trois diplomates et employés de l’ambassade du Tchad au Soudan ont été déclarés persona non grata, par mesure de réciprocité. Car le Tchad a aussi déclaré, le 16 décembre 2023, quatre diplomates soudanais travaillant au Tchad persona non grata. Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères du Tchad rendu public, ces trois diplomates tchadiens.
Cette décision des autorités soudanaises survient au lendemain de l’annonce par le Tchad de l’expulsion de quatre diplomates soudanais. Selon le communiqué du ministère tchadien des Affaires étrangères, la décision d’expulser ces personnes faisait suite à des « déclarations graves et dénuées de tout fondement » sur l’ingérence présumée du Tchad dans le conflit au Soudan. Ces propos avaient été émis par un officier supérieur soudanais et répétés par le ministre soudanais des Affaires étrangères à la télévision locale. Selon le communiqué, « cette mesure fait suite aux propos graves et dénués de tout fondement du général Yasser Al-Atah, chef d’état-major adjoint des forces armées soudanaises, accusant le Tchad d’interférer dans le conflit inter-soudanais ».
Ces diplomates tchadiens expulsés du Soudan sont Idris Youssef Omar, chef adjoint de la mission tchadienne au Soudan, le colonel Nasr al-Din Muhammadin Roqi, attaché militaire, et Muhammad Taher Tarjouk, attaché technique, précise l’agence soudanaise de presse, Suna.