En dix jours, près de 120.000 de personnes au centre du Soudan ont été déplacées lors des combats entre l’armée du général Al-Burhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide du général Daglo, a indiqué le mercredi 30 octobre 2024, l’agence de l’ONU pour les migrations (OIM).
L’Organisation Internationale pour les Migrations note que près de 24.000 ménages, soit près de 120.000 personnes, ont été déplacés des localités de Sharg A et Um Algura à Al Jazirah depuis le 20 octobre 2024, suite à des affrontements entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR) dans le centre pays et pas loin de la capitale, Khartoum.
Des familles auraient fui Tamboul et des villages environnants dans les localités d’Al Jazirah. Les ménages déplacés ont principalement cherché un abri dans les localités d’Al Gedaref, mais aussi à Kassala et dans la région du Nil.
Selon l’OIM dans son dernier rapport de situation, elle relève que « la situation reste tendue et imprévisible ». « On signale également des morts et des blessés parmi les civils. Les pannes de télécommunication généralisées à Al Jazirah ont empêché les équipes de terrain de la Matrice de suivi des déplacements de fournir des estimations sur les déplacements à partir d’autres lieux touchés dans les localités de Sharg et Um Algura », a-t-il indiqué.