À Khartoum les affrontements entre l’armée régulière et les FSR (Forces de soutien rapide) se poursuivent intensément. La trêve de 3 jours annoncée n’a pas été respectée. Entre temps, plusieurs pays ont annoncé évacuer leurs ressortissants.
Les combats se poursuivent depuis à peu près 10 jours à Khartoum. Une trêve de 3 jours était annoncée à l’occasion de la fête de l’eid el-fitr. Mais, aucun des deux camps n’a respecté cette volonté. Les tirs des deux côtés n’ont depuis lors. Constatant l’ampleur de ces affrontements, plusieurs pays ont décidé de rapatrier leurs ressortissants.
Le Japon a été le premier pays à opter pour l’évacuation de ses ressortissants vivant au Soudan. L’archipel devient ainsi le premier pays à prendre une telle décision. Ils sont 60 personnes selon les autorités japonaises et, un avion militaire est prévu pour cette opération.
D’autres pays ont suivi le Japon. C’est le cas des États-Unis qui ont annoncé « l’évacuation de l’ambassade » le dimanche 23 avril 2023. La France et plusieurs autres pays ont emboîté les pas de ces pays.
Au Soudan et précisément à Khartoum, les combats entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR) font plusieurs centaines de victimes. Selon l’OMS, le bilan actuel est autour de 413 morts et plus de 5000 blessés. Parmi les victimes, il y a plusieurs civils.