La crise au Soudan est toujours préoccupante, plus de sept mois après le début des affrontements. Une situation qui contraint les humanitaires à amplifier les alertes ces derniers jours.
À l’Est du Tchad, les ONG sont à pied d’œuvre depuis le déclenchement de la crise au Soudan. Ils sont plus de 400.000 réfugiés, selon les chiffres officiels. Selon l’ONG Handicap International, ces personnes « vivent dans des conditions désastreuses », car elles manquent de tout.
Le nombre des réfugiés augmente de manière exponentielle. A en croire les chiffres de Handicap International, publiés dans un article du journal Le Monde, « 1 500 à 2 000 personnes traversent chaque jour la frontière ». Ces dernières qui viennent compléter les plus de 400.000 déjà installées, manquent d’eau, de nourriture, d’abris, des soins, etc. De ce fait, un soutien immédiat et conséquent des États et organismes internationaux est vivement sollicité.
Ces réfugiés, il faut le souligner, viennent s’ajouter à ceux déjà sur place lors de différentes crises qu’a connues le Soudan. L’ONU, quant à elle, précise que 200.000 autres réfugiés « pourraient encore arriver ».