Sur un cliché posté sur Facebook par le responsable de Wagner en Centrafrique, Dmitri Sytyi, l’on voit le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine serrer la main d’un officiel centrafricain à Saint-Pétersbourg.
Prigojine serait-il resté en Russie après sa tentative de coup d’État en juin dernier ? Son bras droit Dmitri Sytyi, responsable du groupe Wagner en République Centrafricaine (RCA), a publié, le jeudi 27 juillet 2023, une photo du patron de Wagner sur Facebook. Sur cette photographie, l’on voit Evgueni Prigojine et Freddy Mapouka, chef du protocole du président de la RCA, Faustin-Archange Touadéra, se serrer la main. Dmitri Sytyi y affirme que cette photographie a été prise au sommet Afrique-Russie, ouvert le même jour à Saint-Pétersbourg.
Selon le média régional russe Fontanka installé à Saint-Pétersbourg, la photographie a été prise dans un hôtel de la deuxième ville de Russie. Hôtel appartenant à la famille de Prigojine, qui l’a réservé pour les trois jours du sommet. Aussi, Dmitri Sytyi déclare que le chef de cette entité militaire privée russe aurait tenu une réunion avec des cadres centrafricains à Saint-Pétersbourg. La RCA et la société paramilitaire Wagner travaillent ensemble depuis plus de 4 ans. « L’Ambassadeur a partagé avec moi les premières photos du Sommet Russie-Afrique. Nous voyons des visages connus», écrit-il.
Lors d’une conférence de presse début juillet, ténue par le président biélorusse Alexandre Loukachenko, il déclarait que Prigojine est à Saint-Pétersbourg. Où est-il ce matin? Peut-être parti à Moscou, ou ailleurs, mais il n’est pas sur le territoire biélorusse. Ainsi, la rumeur sur la présence en Russie du patron de Wagner, malgré l’accord qui prévoyait son départ en Biélorussie après sa tentative de rébellion le 24 juin, semble fausse.