Dans le cadre de son projet d’amélioration de l’accès à une information de qualité pour les citoyens tchadiens, WenakLabs a organisé une formation destinée aux journalistes le jeudi, 05 septembre 2024 dans ses locaux.
L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des radios communautaires et des journalistes sur la collecte, l’analyse et l’interprétation des données d’audience.
Selon le chef du projet, Aristide Abakaye, c’est une initiative qui permettra d’amplifier et de renforcer l’accès à une information fiable et diversifiée au service de la participation citoyenne et de l’inclusion sociale. « Ce projet est conçu pour répondre à la nécessité croissante d’information fiable et accessible au Tchad. Il vise également à promouvoir l’utilisation des technologies numériques pour la diffusion d’informations de qualité », affirme-t-il.
La formation portera sur l’utilisation des réseaux sociaux, des techniques en journalisme en ligne et l’analyse des données pour comprendre les références du public et ajuster les stratégies de diffusion. Il y aura également des travaux pratiques.
Cette formation qui se déroulera du 05 au 07 septembre 2024 concerne les journalistes et responsables des médias nationaux et communautaires. Il faut noter que ce projet est réalisé grâce au soutien des partenaires USAID et FHI360.
Marie-Claire Tari Koumninga