Dans un communiqué rendu public le mardi 7 mai 2024 par la coordination des Actions Citoyennes-Wakit Tamma, relatif aux élections présidentielles, il est fait mention que les observations semblent se recouper vu les informations recueillies dans différentes provinces du Tchad.
Dans ce communiqué, Wakit Tamma affirme que le scrutin du 6 mai dernier s’est déroulé dans la tranquillité d’une manière générale, sauf à Moundou et Abéché où il y a eu quelques dégâts. Sur 88 bureaux de vote que Wakit Tamma a observé, il en ressort des manquements auxquels ladite coordination avait soupçonné avant le scrutin. Il s’agit entre autres, souligne la Coalition Wakit Tamma, de l’emplacement des bureaux de vote qui n’est pas neutre ; la présence massive des colonnes des Forces de Défense et de sécurité dans les grands artères et quartiers supposés favorable au candidat Masra Succès ; le vote des militaires sans respect des standards, etc.
De ce fait, la Coalition estime que ce résultat renvoie au fait que « les organes de gestion et de régulation des élections sont partisans, leur président est en situation de conflit d’intérêt évident ». C’est pourquoi Wakit Tamma constate qu’il n’y a pas eu d’engouement partout dans les bureaux de soutien qu’elle a observé. « Cela montre à suffisance qu’une bonne partie de la population n’a pas voté », indique-t-elle.
Cette Coalition appelle donc les citoyens et les organisations de la société civile à « continuer à traquer jusqu’au bout la machine à frauder ». Elle souligne que beaucoup d’indice montre que ce scrutin n’est pas honnête et ne peut par conséquent mériter la confiance de la population.