Par une conférence débat sur la thématique de l’implication de la jeunesse dans le processus du développement régional, l’Union des Jeunes pour l’Evolution du Bahr-El-Gazel (UJEB) s’érige en un sanctuaire des ressortissants ghazalais. Cette cérémonie qui a été jumelée à l’AG de ladite Union a eu lieu le samedi, 22 juin 2024 au Palais des Arts et de la Culture.
Éprise du progrès régional et celui de toute la nation tchadienne, l’UJEB se positionne en un rassemblement des jeunes de toutes les catégories et âges. Élèves, étudiants, commerçants, hommes politiques, hommes d’affaires… toute personne animée par la volonté de contribuer au bien-être de la nation a sa place dans l’union. Elle doit répondre au critère de bonne moralité et avoir le sens du travail d’équipe. C’est dans cette optique que le thème de la journée a été choisi.
Le panel a débattu en profondeur le thème suivant : « L’importance d’une union des jeunes pour la mise en œuvre des projets de développement durable dans la Province du Bahr-El-Gazel ». Les panelistes, imminents chercheurs, ont éclairci la question, donné des orientations et indiqué que tout passe par l’éducation. Il est donc primordial de penser à donner une éducation de qualité dans toutes les sciences, aussi bien religieuses que profanes, et accélérer le processus d’ouverture des esprits en implantant des bibliothèques et des écoles.
« Une jeunesse divisée, c’est une catastrophe pour la région, le pays en général. Plusieurs jeunes de notre cher pays s’engagent, principalement dans cette logique, dans la quête d’un esprit de développement commun. Et ce, avec le désir d’adhérer aux mêmes valeurs essentielles à l’évolution de notre province et dans la reconnaissance de notre identité », a déclaré le président de l’UJEB, Ousmane Aboubakar.
Aussi, la deuxième AG de l’UJEB marque un tournant décisif, indique le président. Pour lui, c’est vers la fin de la mission du bureau exécutif que se dirige l’association. « Aussi, je voudrais préciser par la même occasion que nous, Union des Jeunes pour l’Évolution du Bahr-El-Gazel, association apolitique et à but non lucratif, épris du développement prioritaire de notre chère Province en particulier et de notre pays en général, sommes engagés », laisse-t-il entendre.
L’UJEB a, dans sa tasse d’objectifs, celui des formations, des conférences-débats et des journées d’échanges pour qu’elle puisse entrer dans la vie active. Et ce, indique Ousmane Aboubakar, « même après notre départ qui n’est pas loin selon la charte de l’UJEB ».