Se rendre utile, se faire de l’argent, c’est l’ambition des jeunes élèves et étudiants après quelques mois de cours. Pendant que certains profitent de leurs vacances pour se reposer ou faire des activités lucratives, d’autres y trouvent une aubaine pour mener des petites activités génératrices de revenus. Les vacances scolaires, une période que les élèves et étudiants ne veulent pas rater. Selon eux, cette période est propice pour faire des affaires et avoir de l’argent.
Ils se lancent dans divers domaines d’activités. Au bord des voies, dans les marchés et autres coins publics, nombreux sont ces élèves et étudiants qui s’adonnent avec dévouement aux commerces ambulants. Ils mettent leurs vacances à profit pour se faire de l’argent.
Chacun, en fonction de l’opportunité qui lui est offerte, saisi l’occasion pour se rendre utile et pouvoir contribuer aux charges de la famille pendant la rentrée scolaire. « Cela fait bientôt cinq ans que je fais le commerce durant les vacances. Avec ce que je gagne, je peux m’acheter les habits et chaussures pour préparer ma rentrée scolaire prochaine », confié un jeune élève en classe de 4ᵉ.
Comme cet élève, Rodrigue est étudiant à l’Université de Moundou et se retrouve à N’Djamena pour exercer quelques activités qui lui permettront de se prendre en charge. « Je suis un grand garçon et je ne peux pas continuer à dépendre de mes parents. C’est pourquoi pendant ces vacances, je me suis lancé dans la vente des chaussures et autres pour avoir quelques choses afin de prendre soin de moi et aussi aider les parents », a-t-il affirmé.
Les jobs de vacances, cette initiative des élèves et étudiants à vouloir soutenir leurs parents, sont appréciés positivement par Mbaïrané Innocent, parent d’élève. « Ça me fait tellement plaisir de savoir que mes enfants pendant ces périodes ont cette ambition de me soutenir. Ils savent comment les temps sont durs pour nous parents de subvenir à certains besoins. C’est pourquoi ils décident de nous appuyer et pour cela, c’est vraiment un acte à encourager », affirme-t-il.
Ce travail des élèves et étudiants durant les vacances, appelé job de vacances, est monnaie courante. Cependant, pour leur épanouissement, ces activités doivent s’exercer dans des bonnes conditions pour ne pas leur porter préjudice.