Les préparatifs de la Saint-Valentin sont à l’honneur à N’Djamena. Les marchés de la capitale sont remplis des jeunes qui achètent des cadeaux pour leurs amoureux à l’occasion de cette fête qui se commémore chaque 14 février de l’année. Le N’Djampost a fait un tour au marché de Dembé pour recueillir les impressions.
Pour les jeunes, la Saint-Valentin est l’occasion de montrer combien de fois leur amour est réel. C’est le cas de Stéphane, jeune amoureux qui cherche à impressionner sa copine. « Chaque 14 février, j’achète un cadeau pour offrir à ma fiancée afin de lui exprimer tout mon amour. C’est un jour spécial pour nous », a-t-il souligné.
Le choix d’un cadeau a un sens et certains jeunes savent quoi offrir. « Je sais que mon mec aime porter les chaînes et les montres. Je peux lui offrir ces choses. Mais, le choix dépend de ce qui me tient à cœur. Le cadeau est juste un symbole d’amour à cette occasion. Donc, personne n’est obligé d’acheter un cadeau très cher », a expliqué Épiphanie venue chercher de cadeau pour son valentin.
Il faut noter que cette célébration ne se limite pas seulement au niveau des jeunes amoureux. Les mariés, eux aussi, profitent de cela pour réparer leurs erreurs passées. « Moi et mon époux, avons décidé de consacrer cette journée pour parler de tout ce qui n’a pas marché dans notre couple afin de trouver des solutions », confie Thérèse, une femme au foyer. Pour elle, cette fête est non seulement une occasion pour offrir des cadeaux, mais aussi pour discuter et résoudre les problèmes que rencontrent les couples.
Marie-Claire Tari Koumninga