Le réseau international des femmes dénommé “Les Elles du Sahel” a organisé le vendredi, 5 juillet 2024, à N’Djamena, une table ronde sur les Femmes, la Paix et la Sécurité au Sahel. Une occasion pour échanger sur les défis auxquels les femmes et les filles du Sahel sont confrontées.
En collaboration avec l’Alliance Sahel, Les Elles du Sahel ont organisé cette table ronde qui, pour elles, symbolise plus qu’une rencontre afin d’échanger sur divers sujets, ce qui aboutira à des réflexions probantes qui impacteront la vie des femmes et filles du Sahel.
À l’issue de ces échanges, des recommandations ont été faites. Elles seront partagées avec la communauté des donateurs pour pouvoir servir de guide afin d’assurer l’engagement accru des femmes et des filles dans la mise en œuvre de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité et leur priorisation dans des stratégies de développement.
Selon Sandra Melone, membre fondatrice des Elles du Sahel, ce dialogue est essentiel en ce moment où la situation au Sahel nécessite plus que jamais leurs efforts conjoints et accrus. Elle affirme que le succès de cette table ronde dépendra du niveau de dialogue ouvert et de confiance. Plus loin, elle souligne que cette réunion se déroule selon les règles de Chatham House, ce qui signifie que les participants sont libres d’utiliser les informations reçues, mais ils doivent faire attention à ce que les informations ne soient pas attribuées.
Il faut savoir que les Elles du Sahel est un réseau unique de femmes actives avec des profils variés. Parmi elles, il y a des spécialistes en plaidoyer, droits de santé sexuelle et reproductive, médecins, artistes slameuses, etc. Le réseau a été créé en octobre 2022. Les Elles réaffirment qu’il faut investir dans le capital humain qui inclut une éducation de qualité pour les filles afin de parvenir à un changement transformationnel, une accessibilité plus accrue des droits en santé sexuelle et reproductive et non pas dans l’armement.