Le collectif des lauréats des écoles professionnelles (ENIB, CAP/CEG et DIPES) et la plateforme des diplômés en instance d’intégration à la Fonction publique ont tenu le samedi 5 février 2022, à la bourse du Travail, u nforum placé axé sur « diplômés tchadiens face aux défis de l’employabilité ». Au terme de leurs travaux, les participants recommandent au gouvernement de faire la situation exacte des fonctionnaires décédés et retraités afin d’absorber les diplômés sans emplois. Ils sollicitent également l’instauration du mérite et de la compétence pour l’emploi des jeunes et pour les nominations aux postes clés. Les diplômés en instance d’intégration à la Fonction publique demandent la réforme en profondeur et dépolitisation du système éducatif afin de le rendre plus compétitif. Tout en exigeant l’implication de leur collectif dans la commission chargée du recrutement des jeunes à la Fonction publique, ils appellent à l’intégration de tous les lauréats des écoles professionnelles et universitaires selon leur ancienneté et de rétrograder des services de l’État tous les fonctionnaires sans diplômes ou avec faux diplômes.
Le président du comité d’organisation M. Neuzilka Emmanuel relève qu’il est très difficile de revendiquer son droit et de cheminer avec les autorités. « Le Tchad est un pays non industrialisé et le grand pourvoyeur de l’emploi est le secteur public. Mais, le recrutement des personnels à la Fonction publique et dans les entreprises privées ou parapubliques, les nominations à des postes de responsabilité n’obéissent pas à l’orthodoxie administrative », souligne-t-il.
Il faut relever que cette assise a réuni les diplômés en instance d’intégration à la Fonction publique de provinces et ceux de N’Djaména.