Société : les déguerpis de l’ancien marché de Dembé à N’Djamena ne cèdent pas

Les anciens commerçants du marché de Dembé 2, à travers le comité de gestion de crise, ont tenu une assemblée générale, ce samedi 11 mars 2023 au Cefod.  Cette rencontre vise à faire des propositions leur permettant d’entrer dans leurs droits.

C’est une rencontre extraordinaire durant trois heures d’horloge dont l’objectif est de recueillir les réactions et proposition des tous les ex commerçants de Dembé, en vue de formuler des recommandations. Ces recommandations seront transmises au Président de Transition pour des résultats probants, pouvant permettre à ces derniers d’avoir gain de cause.

Dans son intervention, le Président des anciens commerçants, Oumar Mahamat Attona, a indiqué qu’il n’est pas question qu’un individu prenne  le domaine de plusieurs commerçants et en fait sien, pour ses propres intérêts. « Nous n’acceptons pas que cet individu fasse partie du comité chargé de recenser les déguerpis de ce marché. Car, parmi les membres de ce comité mis en place par la mairie centrale, il n’y a aucun commerçant reconnu, moins encore les membres du comité de gestion de crise. Aujourd’hui, le Président de Transition Mahamat Idriss Deby Itno a donné son aval pour la restitution de nos espaces mais ce sont les individus à différents niveaux qui jouent leurs jeux d’intérêts », a-t-il souligné.

Dans les échanges, les commerçants déguerpis du marché de Dembé 2 ont insisté notamment sur ce que deviendra l’espace qui avait abrité le marché. Dans l’unanimité,  ils relèvent que si cet endroit servira à construire un hôpital et autres, c’est compréhensible. Mais pas pour réattribuer à d’autres commerçants au détriment de ceux qui avaient payé pour l’occuper par le passé.

Quitter la version mobile