Le président du comité de gestion de crise des commerçants du marché de Dembé 2, Mahamat Attona, a fait un point de presse, le mardi 14 février 2023. C’est à la suite de la mise sur pied du comité chargé d’aménager, d’attribuer et de gérer le marché de Dembé 2.
Selon le Président Oumar Mahamat Attona, « les commerçants qui avaient été déguerpis entre temps ont des espaces à exploiter dans l’ex marché. S’il est question de refaire le marché sur le même terrain, la priorité doit être accordée aux anciens commerçants ». Pour lui, depuis la réhabilitation dudit marché, aucune action concrète n’a été entreprise. « La mise en place de cette commission vient pousser le bouchon plus loin. Car, parmi les membres de cette commission, il n’y a aucun commerçant reconnu moins encore les membres du comité de gestion des crises », a relevé Oumar Mahamat Attona.
Face à cette situation, il est demandé au gouvernement de trouver une solution favorable à ce problème qui n’a que trop duré. Il sollicite l’implication personnel du Président de Transition pour que les commerçants du marché de Dembé 2 rentrent dans leur droit.
Pour rappel, depuis le déguerpissement de ce marché, les autorités ont décidé de réattribuer la gestion du marché à des personnes non commerçants. C’est ainsi qu’en date du 09 février 2023, un arrêté du maire de la ville de N’Djamena, mettant en place une commission chargée d’aménager, d’attribuer et de gérer le marché de Dembé 2, a été signé.