La maire de la ville de N’Djaména, Bartchiret Fatimé Zara Douga accompagnée du ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, Assileck Halata, ont effectué une visite le 14 décembre 2023 au cimetière de Lamadji, dans le 10ᵉ arrondissement de la capitale. L’objectif est de faire un état de lieu du cimetière.
S’imprégner du fonctionnement de ce cimetière qui accueille tous les citoyens de la confession musulmane est l’idée principale de ce déplacement. Après un constat, un projet d’aménagement a été proposé par les techniciens pour résoudre le problème de saturation de ce cimetière.
La maire de la ville de N’Djaména, Bartchiret Fatimé Zara Douga a souligné que les efforts doivent être doublés, car le cimetière est imprimé dans la vie d’un être humain.
Le ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, Assileck Halata a de son côté plaidé pour le renforcement de la sécurité et le respect des morts. « En respectant nos morts, nous nous respectons également », a-t-il indiqué. Selon lui, pour le besoin d’équité, tout ce qui sera fait à Lamadji se fera également du côté du cimetière de Toukra, avant d’ajouter que c’est dans le but de résoudre le problème de saturation.
À savoir, pour la réussite de ces travaux, le ministère de l’Aménagement et de l’urbanisme et la commune se mettront ensemble pour aménager ces cimetières et faire respecter les consignes d’enterrement.