Société : les associations féminines s’activent à réduire durablement les VBG

Le projet de plaidoyer de lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG)  et renforcement du pouvoir économique des femmes dans les 7e et 9e arrondissements est officiellement lancé, ce 05 août 2023. C’est une initiative de l’Association pour l’Epanouissement de la Femme et deux autres associations féministes.

Le  Projet de plaidoyer de lutte contre les VBG et renforcement du pouvoir économique des femmes dans les 7e et 9e arrondissements est une suite logique des actions menées par des femmes et hommes réunis dans un consortium d’organisations dénommé « Féministes en action ».

Le projet est piloté par Oxfam et financé par l’Agence Française de Développement. Pour Negob Adeline, présidente du réseau, « le projet Féministes en action est un fonds constitué  destiné à financer des projets et actions de plaidoyer conduits par les Organisations de la Société Civile féministes au niveau national afin de permettre une mise en commun de leurs interventions portant sur les thématiques telles que : droit et santé sexuelle et reproductive, lutte contre les VBG, le renforcement des capacités économiques, l’accès aux droits de femmes… ».

Le projet vise à inciter les communautés à adopter des attitudes respectueuses et promotrices de l’égalité de sexes pour initier des changements clés au niveau des comportements. C’est à travers des campagnes de sensibilisation, l’engagement actif des leaders communautaires, les organisations féminines.

Le projet s’étend sur 10 mois durant lesquels le réseau va mettre le cap sur les textes et l’égalité de sexe en faveur de l’épanouissement de la femme tchadienne et ce, à travers des échanges et plaidoyers avec les autorités administratives, locales et traditionnelles. Les activités phares sont entre autres : les plaidoyers, les sensibilisations, les formations et accompagnement.

Quitter la version mobile