À N’Djamena, le problème d’enfûtage des gaz butanes est récurrent. Tous les ménages ou du moins presque ne sont épargnés de cette situation. Il a fallu un tour dans quelques quartiers de la ville pour recueillir les témoignages de plus d’un.
Dans toutes les communes de la capitale, les cas d’explosion ou de fuite des bouteilles de gaz butane dans les ménages sont courants. Après un tour dans les quartiers comme Moursal, Chagoua, Walia, Atrone et Boutalbagar, le constat est le même. » J’avais pris le gaz avec mon boutiquier sans toute fois vérifier et pourtant, il y avait de fuite. 30min après l’allumage, c’est le feu qui avait commencé. Par le secours des voisins, on a pu éteindre le feu grâce au drap, au sable et autres « , a indiqué, Remadji, une ménagère. Pour elle, c’est la manière de charger les bouteilles de gaz qui cause les explosions dans les ménages.
» Si vous constatez les brûlures au niveau de mon pied et ma joue, c’est dû au problème de fuite de gaz butane « , témoigne une femme cicatrisée par les effets de l’explosion d’une bouteille. Certains utilisateurs pointent du doigt le non-respect d’entretien des bouteilles par les distributeurs lors des transports et chargement du gaz depuis Djarmaya.
Des allégations que soutien Abakar Hassan, boutiquier au quartier Boutalbagar. Il souligne de son côté que c’est parfois la manière de charger les bonbonnes de gaz dans le bus qui cause des fuites et ceci conduit aux explosions. » Une fois, quand j’échangeais mes bouteilles vides avec les distributeurs, j’avais constaté des bouteilles qui avaient des fuites. Aussitôt, j’ai interpellé les distributeurs, mais ils m’ont fait savoir qu’ils ont aussi pris comme ça. J’ai jugé utile de le vendre, mais vide pour éviter le dégât dans les ménages « , a confié Abakar Hassan.
Le problème d’enfûtage des gaz butanes est un problème réel qui nécessite d’être pris au sérieux. Les entreprises chargées de ce travail sont interpelées pour endiguer ce phénomène. En attendant d’avoir la version des responsables en charge de l’enfûtage, vivement que la situation s’améliore !