Société : le port des colliers aux chevilles, entre imitation et mode

Le port des colliers aux chevilles est à la mode au Tchad ces derniers temps. De plus en plus, des jeunes femmes portent ces accessoires sans toute fois connaître le sens. Elles le font, soit pour plaire, soit pour imiter.

Le port des colliers aux chevilles est une culture qui vient d’Afrique de l’Ouest selon certaines sources, et qui tend à s’imposer au Tchad. Jadis, les femmes, particulièrement les danseuses portaient des colliers aux chevilles à l’occasion des fêtes. Ces colliers sont considérés comme un symbole de beauté et d’appartenance culturelle.

De nos jours, les colliers aux chevilles prennent un autre sens. Selon le sociologue Arnaud Ndilmbaye, si une femme porte un bracelet de cheville, cela montre qu’elle n’est pas occupée, autrement dit une célibataire. Cette dernière est considérée comme une femme libre. C’est l’exemple de Rosine. « J’ai commencé à porter les colliers aux chevilles quand j’ai intégré le groupe des femmes libres. Parmi nous, il y a des femmes camerounaises et ivoiriennes. Nous portons ces colliers aux chevilles partout où nous allons tels que les bars, dans les boîtes de nuit, dans les fêtes et autres. On porte pour attirer l’attention des hommes et les montrer que nous sommes libres », a-t-elle justifié.

Certaines femmes les portent par imitation, car elles veulent ressembler aux stars des télévisions. « Je porte ces colliers aux chevilles pour paraître belle et différente des autres. Je veux ressembler à une actrice d’une série que j’aime regarder », a témoigné Amina, la vingtaine révolue.

Marie-Claire Tari Koumninga (Stagiaire)

Quitter la version mobile