Société : le poisson à bon prix sur les marchés de N’Djaména

Ph Virginie M.

Depuis mi-février, le poisson abonde dans la ville de N’Djaména. L’augmentation de l’offre a occasionné la baisse du prix de ce produit aquatique sur les marchés de la capitale.

« 2. 500 F. CFA », lance une jeune dame vendeuse poisson, au quartier Chagoua dans la commune du 7ème arrondissement pour attirer un passant aux abords du marché dit « Taradona ». Le jeune qui passait avait les yeux rivés sur les poissons en abondance sur les étals ce samedi 18 mars 2023.  Alors qu’il n’avait aucune intention de payer, Haroun est soudainement attiré par les grosses carpes de cette jeune dame à bon marché. Ainsi, en faisant semblant de continuer son chemin, il   n’a pas hésité à donner son prix.  « 1 500 FCFA », a-t-il lâché.  Sa proposition suscita aussitôt l’intérêt de la vendeuse. Cependant, elle ne réussit pas malgré son insistance pour obliger le jeune à revoir en hausse sa proposition.  Après moult tractations, les deux s’accordent sur les 1 500 FCFA et la vente fut conclue.

Au marché « Taradona » où nous avons pris pied ce jour, Haroun n’était pas le seul à repartir avec    un panier en main. Car, les habitants du quartier et ceux des environs viennent y faire des achats. Mais, la plupart des clients viennent chercher du poisson. Car, le marché Tardona est réputé dans la ville de N’Djaména pour la vente de poisson à bon marché. Ces dernières semaines, le prix du poisson a également chuté dans certains marchés de la capitale.

La présidente de l’Union des organisations des femmes vendeuses de poisson au Tchad, Fihil Agoi, témoigne cet état de fait. « Le tas poisson de 10.000 FCFA, se vend maintenant à 7. 500 FCFA dans certains marchés, voire 5000 F.CFA. Le tas de 5.000 F.CFA coûte plus que 2.500 F », a-t-elle confié. D’après elle, la diminution du   prix d’achat sur le sac est la raison directe. « Un sac qui coûtait par exemple 65.000 FCFA se vend aujourd’hui à 35.000 FCFA », a-t-elle ajouté. Evoquant cette nouvelle donne, la présidente de l’Union des organisations des femmes vendeuses de poisson au Tchad a indiqué que l’abondance du poisson sur le marché a fait chuter les prix. D’après elle, les femmes vendeuse de poisson en reçoivent en quantité ces derniers temps.

Selon les pêcheurs, la pêche est généralement bonne pendant les périodes de fortes chaleurs. Car, les poissons qui remontent en surface à cause de la chaleur, tombent facilement entre les mailles des filets.

Quitter la version mobile