La Coalition Multipartite du paysage « Koskilna » a un signé un protocole d’accord pour promouvoir la résilience climatique dans la région cotonnière du Tchad. La cérémonie de signature a eu lieu le 7 juin 2024 dans un hôtel de la place. Ce protocole d’accord définit une vision commune pour le développement durable des huit Provinces cotonnières du Tchad.
Le paysage « Koskilna » est une initiative multipartite et multisectorielle convoquée par l’IDH et la Cotontchad Société Nouvelle, soutenue dans sa mise en œuvre par Job Booster Entreprise.
Il a pour objectif principal de créer une résilience socioéconomique et environnementale dans les communautés de petits exploitants agricoles. Plus loin, l’objectif est, selon Djekounro Mbaïtelem Didier, Coordonnateur du programme IDH Tchad, de « construire un compact basé sur trois piliers à savoir : la production, la protection et l’inclusion ». La production durable de produits agricoles, la protection et la restauration des ressources naturelles, ainsi que l’inclusion et l’autonomisation des groupes vulnérables sont les bases de la méthodologie utilisée par ledit paysage.
Selon le Secrétaire Général de la Cotontchad SN, Ibrahim Maloum, la Coalition multipartite du paysage « Koskilna » est une vision multi facette avec laquelle tout le monde doit interagir pour que la finalité permette aux communautés de mieux vivre à la sueur de leur front et de préserver l’environnement dans lequel elles vivent.
Bon à savoir, l’approche Koskilna a permis de mobiliser à la fois la société cotonnière, la société civile, les ONG, les paysans, l’État tchadien et l’État néerlandais. Tout ceci dans le but de trouver des voies et moyens pour améliorer le niveau de vie des populations, mais aussi pour préserver l’environnement.