En prélude de l’acte 2 du Conciliabule prévu pour le 22 juin prochain, une conférence de presse a été organisée ce jeudi, 20 juin 2024 en vue de rappeler le rôle et le pouvoir des médias dans le développement de la société. Il s’agit d’une initiative portée par des jeunes tchadiens qui souhaitent donner la possibilité de voir autrement le Tchad.
Donner la parole aux leaders tchadiens afin de s’exprimer sur les défis qui minent le développement du pays, initier des conversations pluralistes et constructives et offrir un cadre d’échanges sur des thématiques avec, pour vision, la nécessité de penser autrement le Tchad, tels sont les objectifs fixés par les organisateurs de cette conférence.
Bien au delà, rassembler « ceux qui aiment le Tchad et donner la parole à ces personnes qui subissent les décisions de ceux qui ont le pouvoir », c’est la vision de Maître Éric Guedeng Ledjebgue, promoteur du Conciliabule.
Pour lui, jeune citoyen tchadien, il s’agit d’une « conversation entre ceux qui ont envie que les choses changent au Tchad ». Entre les questions du genre, de l’entrepreneuriat, de l’hommage à la femme, de la justice, de la diplomatie, des violences basées sur le genre, pour ne citer que celles là, les jeunes venant de tous les horizons auront la possibilité d’échanger sans filtre avec des experts des différents domaines.