Le Centre d’Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT) célèbre, ce 22 mars 2025, son 10ᵉ anniversaire au CEFOD. Cette célébration marque également le lancement officiel de sa campagne d’activités annuelles sous le thème : « Dix ans de promotion du droit OHADA pour un meilleur renforcement de l’intégration juridique africaine ».
Créé le 19 avril 2016 et enregistré sous le folio n°5080, le CADOT rassemble des universitaires, des professionnels du droit des affaires et des opérateurs économiques afin de favoriser les échanges scientifiques, les formations et la vulgarisation du droit OHADA. Son objectif principal est de réduire l’écart entre la théorie et la pratique pour faciliter l’application du droit des affaires et améliorer le classement du Tchad en matière d’intégration juridique.
Selon son coordonnateur, Ndonoum Casimir, cette décennie d’existence sera marquée par plusieurs activités visant à accroître la visibilité du centre, à mobiliser les acteurs du secteur juridique et économique, et à sensibiliser le public sur l’importance du droit OHADA dans le développement du pays. « Cette cérémonie constitue une opportunité stratégique pour renforcer l’impact du CADOT et mobiliser les ressources nécessaires à la poursuite de sa mission », souligne-t-il.
Présent à l’événement, le ministre de la Justice, Youssouf Tom, a salué le travail accompli par le CADOT. Il a rappelé que le Tchad assurera cette année la présidence de l’OHADA, un succès en partie attribué aux efforts du centre.
Enfin, la cérémonie a été marquée par la présentation de la 15ᵉ édition du concours international Génies en Herbe OHADA, ainsi que la remise d’ouvrages portant sur le droit et la pratique du recouvrement et des voies d’exécution dans l’espace OHADA.
Marie-Claire Tari Koumninga