L’Association Tchadienne pour l’action Citoyenne et le Développement (ATCD) a lancé officiellement ses activités. C’est à travers un point de presse fait ce 31 juillet 2023, à la maison de la femme. Cette cérémonie est couplée au lancement de la deuxième édition du Salon de l’excellence et de l’orientation des nouveaux bacheliers du Tchad (SENOBAT).
L’ATCD est une association qui a pour but d’améliorer le processus de développement du pays dans les domaines éducatif, environnemental, social, économique et culturel en travaillant en étroite collaboration avec les différents acteurs nationaux en vue de maximiser les actions citoyennes.
Pour le président de l’ATCD, Bakhit Abdoulaye Chaibo, il est donc essentiel de mettre de moyens de sensibilisation et de formation pour informer la population tchadienne à cultiver l’amour de la paix, la cohabitation pacifique, le vivre ensemble et la justice sociale pour un Tchad prospère.
S’agissant du Salon de l’excellence et de l’orientation des nouveaux bacheliers, c’est un projet mis en place par des experts dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle. Il a pour objectif d’informer, d’orienter et d’encourager les jeunes bacheliers dans le choix des études supérieures pour s’engager dans des domaines prometteurs d’emploi et des métiers.
Selon le président de l’ATCD, Bakhit Abdoulaye Chaïbo, « ce salon est une occasion pour encourager les lauréats en leurs donnant des prix et en leurs octroyant des bourses dans des universités nationales et internationales ».
Le Salon de l’excellence et de l’orientation des nouveaux bacheliers se tiendra en août 2023 dans un hôtel de la place. A ce titre, les professionnels du système éducatif et les partenaires au développement discuteront sans filtre sur le système éducatif tchadien et de l’enseignement supérieur.