Société : l’ASFEDYC condamne et dénonce les événements du 09 mai 2024

Ph DR

À travers un communiqué de presse signé le 23 mai 2024 par la Coordinatrice de l’Association des Femmes pour le Dynamisme au Tchad (ASFEDYC/T), Madjilem Alphonsine, ladite association regrette le comportement incivique de certains agents des forces de défense et de sécurité.

L’Association des Femmes pour le Dynamisme au Tchad (ASFEDYC/T) relève qu’elle a suivi le processus démocratique du 06 mai dernier qui s’est déroulé globalement dans des conditions acceptables. Elle félicite et salue l’esprit civique et patriotique dont ont fait montre toutes les parties prenantes. Malgré le calme qui a prévalu le jour du scrutin, l’ASFEDYC souligne que des agissements ont conduit aux arrestations arbitraires de certains citoyens, et aussi à des pertes en vies humaines et des blessés à Moundou,  dans la province du Logone-Occidental, à Abéché, dans la province du Ouaddaï, ainsi que dans plusieurs localités du pays.

C’est pourquoi elle dénonce ces actes barbares et terroristes posés par les forces de défense et de sécurité, ainsi que par les militants et sympathisants de la Coalition Tchad Uni au soir de la proclamation des résultats provisoires, le 09 mai 2024. « Cette situation découle de l’incivisme caractérisé, du non-respect de la vie humaine émanant de certains individus qui violent allègrement les lois de la République », affirme Madjilem Alphonsine. Sinon, s’interroge-t-elle, « comment comprendre que le gouvernement puisse autoriser l’usage des armes lourdes et légères en pleine ville dans le but d’exprimer la joie ? ».

À cet effet, poursuit l’ASFEDYC, « nous exigeons du Gouvernement de dresser le bilan concret des victimes de ces massacres inouïs et d’identifier les auteurs, coauteurs et complices afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice, même si la justice n’existe pas dans ce pays. Aussi, nous demandons au Gouvernement de répertorier les victimes et leurs familles en vue de leur prise en charge médicale et de les dédommager »

Par ailleurs, ASFEDYC appelle la population tchadienne à faire preuve de maturité politique afin d’éviter les dégâts liés à cette élection qui a accordé la victoire au candidat de la Coalition Tchad Uni, Mahamat Idriss Déby Itno

Quitter la version mobile