L’Association des femmes peules et peuples autochtones du Tchad (AFPAT) et son partenaire Expertise France ont lancé, le 12 septembre 2024, au CEFOD. C’est une formation de trois jours allant du 12 au 14 septembre pour le renforcement de capacité de son personnel en management organisationnel et réseautage.
L’objectif de cette formation est de renforcer les compétences en gestion et en leadership de l’équipe en mettant l’accent sur des aspects tels que la planification stratégique, la prise de décision, la gestion du changement et le développement des talents.
Selon la coordinatrice de l’AFPAT, Hindou Oumarou Ibrahim, cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Citoyenne d’aujourd’hui et de demain : « promotion de l’intégration des femmes dans la protection des droits humaines et le développement communautaire par le renforcement des capacités de l’organisation de la société civile (OSC) et les autorités locales (AL). Pour elle, « la formation de ces trois jours aidera les membres, volontaires et stagiaires de pouvoir se compléter et de travailler dans le plus grand professionnalisme pour un bon rendement des projets en cours et à venir ».
Tout en rappelant les visions de l’AFPAT que sont la promotion et la protection des droits de l’homme, droit des peuples autochtones, la protection de l’environnement, la lutte contre l’avancée du désert et la protection de la biodiversité, la coordinatrice a mis des puces à l’oreille sur les résultats du projet déjà escomptés dont le droit à la terre pour les femmes et la vie en harmonie des communautés.
Il faut noter qu’au sortir de cette formation, le staff de ladite association sera outillé sur les bases du management des organisations afin de prendre des décisions utiles pour l’organisation et la communauté à différents niveaux et de lever l’équivoque qu’il y a entre manager et leader pour déconstruire les habitudes et s’ouvrir au changement.
Ousmal Jumélia